Une vision et une mission :

Être le premier mouvement international des jeunes actifs au service de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté.

Offrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs:

    • En favorisant l’innovation et la coopération
    • En donnant l’envie d’entreprendre
    • En changeant les comportements dans la cité

 

Quelques dates :

    • 1915 : Henry Giessenbier crée, aux Etats Unis, « l’Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique » et essaime en Amérique Latine.
    • 1944 : Les organisations nationales se fédèrent en Junior Chamber International (JCI) à Mexico.
    • 1952 : Yvon Chotard crée la Jeune Chambre Economique Française.
    • 1954 : Jean Perrachon crée la Jeune Chambre Economique de Lyon
    • 1976 : La Jeune Chambre Economique Française est reconnue d’utilité publique.

 

Nos actions

Le sais-tu ? La Jeune Chambre est à l’origine de nombreux événements qui rythment ton quotidien à Lyon !

Métro

L’association Lyon métro a été fondée en 1963 sous l’impulsion de la Jeune Chambre Economique de Lyon. L’association a oeuvré auprès des pouvoirs publics et des habitants de Lyon pour promouvoir la construction du métro à Lyon. La première ligne a vu le jour en 1978.

Marathon

Pourquoi pas un marathon à Lyon ? C’est la question que se sont posés une poignée de jeunes membres de la JCE de Lyon en 1982. En s’associant à l’ASPTT, à Radio Monte Carlo, et au Progrès, ces jeunes hommes et femmes ont écrit une nouvelle page de l’histoire de notre association, intimement liée à celle de notre ville. Le 27 Mars 1983, 1600 participants ont couru le 1er marathon de Lyon.Cette action a généré un nombre incalculable d’article de presse, a augmenté la notoriété de la JCEL auprès des communes participantes, et a permis à un public très large de connaître notre mouvement.

Vieux Lyon

En 1959, la Jeune Chambre Economique de Lyon a été à l’initiative de la rénovation des façades du Vieux Lyon. Cette rénovation marque le point d’origine de la réhabilitation de tout le quartier du Vieux Lyon dont l’aboutissement a été son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

1 jeune/1 parrain

En 1994, après un an de phase d’enquête, l’action 1 jeune / 1 parrain est lancée par le Jeune Chambre Economique de Lyon.
L’objectif est de parrainer des jeunes de basse qualification durant 6 mois pour faciliter leur insertion économique.
Les membres engagés ont créé et animé durant 3 ans un réseau de 200 jeunes et 200 parrains puis ont transmis l’action à la Fédération des JCE Rhône-Alpes, puis à la JCEF. En 1998, la JCEF signe une Charte avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation sous l’égide de Martine Aubry, qualifiant cette action de parrainage de jeunes en mesure à l’emploi. Et aujourd’hui encore les CCI propose le parrainage en entreprise.

Découvre aussi nos actions en cours.

Partager cette page

FacebookTwitterMore...