Place O Visions ouvre le débat le 19 Juin 2014

Place O Visions entre dans une nouvelle phase d’action en ouvrant le débat sur le statut de la Place et posant ainsi la question d’une possible rénovation de celle-ci.

Quel futur pour la Place des Terreaux ?

Place O Visions est née du constat que bien que réalisée par un grand artiste, la place des Terreaux est aujourd’hui laissée à l’abandon et cet axe incontournable au cœur de Lyon est devenu un lieu de passage. Dès sa phase d’enquête la Commission a été confrontée à la réalité du statut juridique ambiguë de cette place publique réalisée par un artiste qui pourrait en revendiquer la propriété et  interdire toute modification sans son consentement.

Face à cette problématique Place O Visions a voulu montrer qu’un futur était possible et attendu pour cette Place. Après avoir rencontré les lyonnais en Septembre 2013 afin de connaître leurs sentiments sur la Place et mieux cerner leurs visions de celle-ci et leurs souhaits pour son avenir. La Commission a ensuite développé un partenariat avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon en proposant à des étudiants de réaliser des projets se basant sur ces enquêtes. 9 propositions de projets sont nés de l’imagination de ces étudiants associés à la vision des lyonnais.

Ouvrir le débat sur le statut de la Place pour faire avancer les choses

Une rénovation de la Place des Terreaux est donc possible et pourrait redynamiser ce lieu. Cependant, le statut juridique de la Place et la complexité des enjeux ont tendance à faire reculer les pouvoirs publics face à ce dossier. En attendant l’exposition publique des projets des étudiants en 2015, Place O Visions met le doigt sur cette problématique à l’occasion d’un débat en présence du responsable pédagogique de l’ENSAL, François Tran, Nathalie Nguyen, Marie Duverne-Hanachowicz, toutes 2 avocates et respectivement spécialistes des questions de droit administratif et de la propriété intellectuelles et Laurent Ajdnik, fondateur d’Explora Lyon.

Rendez-vous le Jeudi 19 Juin 2014 à partir de 18h30 à l’Ecole de Commerce Européenne (ECE) – 21 rue Royale – 69001 Lyon, pour assister à un événement qui promet d’être passionnant et riche en réflexions.

Merci de vous  inscrire via ce formulaire avant le 15 Juin au plus tard.

 

Follow and like us: