Nouvel avenir pour la Place des Terreaux

Après 3 ans de travail, la Jeune Chambre Economique de Lyon publie un livret intitulé « un nouvel avenir pour la Place des Terreaux ». Ces 60 pages ouvrent l’esprit du lecteur et l’embarquent dans de nouvelles visions de la Place des Terreaux.

Tout part d’un constat : bien que réalisée par un grand artiste, la place des Terreaux est aujourd’hui laissée à l’abandon et cet axe incontournable au cœur de Lyon est devenu un lieu de passage. C’est avec la volonté de faire changer cet état de fait et l’envie de montrer que les lyonnais souhaiteraient voir leur place évoluer qu’est née la Commission Place O Visions.

Pour appuyer son constat, la commission est allée à la rencontre des lyonnais en septembre 2013 afin de connaître leurs sentiments sur la Place et mieux cerner leurs visions de celle-ci et leurs souhaits pour son avenir. Forte de cette enquête, la commission a ensuite développé un partenariat avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon en proposant à des étudiants de réaliser des projets se basant sur ces enquêtes. En combinant leurs savoir-faire et leurs connaissances avec la vision des lyonnais, 9 propositions de projets sont nés de l’imagination de ses étudiants.

Grâce à ces projets, Place O Visions montre qu’une rénovation de la Place des Terreaux est possible et pourrait redynamiser ce lieu.

Toutefois, le statut juridique de la Place et la complexité des enjeux freinent les pouvoirs publics à prendre en main ce dossier pourtant cher aux lyonnais. Pour éclaircir ces points, Place O Visions a organisé un débat sur le statut de la Place des Terreaux en présence de deux avocats, spécialistes des questions de droit administratif et de la propriété intellectuelle.

La conclusion est la suivante : le juge pourra accueillir favorablement la demande de modification/destruction de l’œuvre à la double condition que les modifications soient indispensables et qu’elles soient entourées d’un certain nombre de garanties de nature à préserver les droits d’auteur.

Place O Visions part désormais à la rencontre des responsables politiques pour leur remettre ce livret synthétisant les souhaits des Lyonnais, les échanges du débats et les 9 projets étudiants.

Bonne lecture !

Livret disponible en téléchargement par ici !

Follow and like us:

3 thoughts on “Nouvel avenir pour la Place des Terreaux

  1. Effectivement, la place est très dégradée et mérite une profonde rénovation. Son caractère minéral ne m’a jamais plu et ce jeu de jets d’eau n’est pas approprié à la circulation piétonne.
    Quant aux 9 projets, ils ne soulèvent pas mon enthousiasme : toujours trop de minéralité à part le projet “tressage minéral” qui est original, évolutif au fil des saisons. Le projet “Tectonique des Terreaux” est intéressant pas son côté ludique qui apporte un peu de gaité.

  2. On parle d’ “identité lyonnaise”, de “beau”, de “convivialité”, mais aucun des projets présentés ne présentent ces qualités. Les travaux sont pour beaucoup d’une pauvreté confondante. Avec un tel patrimoine, un tel matériau de base, je suis navré de constater qu’on nous présente des choses, fades, sans saveurs, voire d’une froideur inouïe et sans grande ambition formelle, qu’on pourra très bien attribuer à n’importe quelle ville de France ou même d’Europe. Toujours les mêmes solutions, les mêmes idées, les mêmes matériaux… Je n’aime pas particulièrement le travail de Buren, mais si c’est pour proposer aussi peu d’idées prospectives, aussi peu de nouveautés, avec aussi peu d’élan, une rénovation à l’identique est préférable. Quoique vous fassiez, l’Architecte des Bâtiments de France dira NON, alors, étudiants, créatifs, lâchez vous ! #déçu #trèsdéçu

  3. il faut mettre une barrière végétale entre la place et la rue qui est devant le musée des beaux arts, ceci absorbera une partie des gaz des véhicules et donnera plus de confort pour les personnes assis en terrasse.
    Mettre des bancs pour ceux qui veulent se reposer un moment

    Après remettre la fontaine en son centre

Comments are closed.