Virginie Chabert – Candidate TOYP 2017 – JCE Lyon

Virginie CHABERT

 

Le concept de Virginie

« Mon concept s’appelle My Petite Factory. C’est un concept innovant à Lyon ayant pour objectif de proposer une restauration 100% sans gluten et sans lactose, une cuisine maison, de saison, saine, gourmande, créative et responsable ».

My Petite Factory est né en 2015 mais avant cela Virginie avait déjà créé un blog avec des recettes 100% sans gluten et sans lactose. Découvrez ses dernières idées, astuces et découvertes sur delicioushappiness.com.

 

D’où t’es venu cette idée ?

« Lors de ma première partie de carrière, j’ai effectué plusieurs missions à l’étranger dont une mission de 3 mois en Angleterre. A cette époque, j’étais sans arrêt sur la route,  je buvais mon demi litre de café latte tous les matins, je mangeais des sandwichs (et des sandwichs Anglais svp) et autres junk food toutes la journée… Je me nourrissais par principe et non par plaisir jusqu’au jour où mon corps a dis STOP !

J’ai découvert quelles étaient mes intolérances et que si je continuais comme cela ma santé allait vraiment en pâtir. Du coup je ile nourrissais quasi exclusivement de tomates cerises, de jambon, de carottes et de houmous, et de fruits. Jusqu’a ce que je commence à cuisiner et à découvrir des aliments dont je ne connaissais même pas l’existence : le quinoa, la farine de châtaigne, les flocons de sarrasins, les graines de Chia, les baies de Goji… “Wow sérieux mais c’est quoi ça !” je me disais.

Maintenant je ne me nourris que de ça et mon corps m’en remercie. J’ai réalisé que cela n’était pas qu’une question de nutrition mais aussi de lifestyle. Je fais attention à ce que je mange parce que je respecte mon corps mais je respecte également la planète sur laquelle nous vivons. Notre façon de consommer est très intimement liés à tout ce dont nous sommes témoins aujourd’hui (pollution, utilisation intensive de pesticides, changement climatique) ».

 

Parcours d’entrepreneuse !

Virginie a découvert le métier d’entrepreneur en créant My Petite Factory. « Ce n’est pas tous les jours facile mais j’ai eu la chance d’être toujours très bien entourée notamment grâce à l’appui de réseaux comme Action’elles ou le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) ». C’est d’ailleurs grâce au CJD que nous avons fait la connaissance de Virginie.

Elle a notamment reçu le prix « Ambition / Jeune Espoir » dans le cadre du challenge Ambition’elles (organisé par le réseau nationale Action’elles). Elle a également fini 2ème du « Prix de l’esprit d’entreprendre »  dans la catégorie « créer et inventer ».

 

Tes projets de développements ?

« L’ouverture de nouvelles enseignes My Petite Factory à Lyon, en Rhône-Alpes … Mais aussi la création et le développement d’une gamme de produits (préparation à gâteaux, granola, crackers …) sous la marque My Petite Factory. Ces produits seront labélisés AB (Bio), Ecocert’ (Bio) et AFDIAG, un vrai gage de qualité. »

 

Une anecdote ?

Pour l’anecdote, Virginie est savoyarde. « Etre allergique au lactose lorsque vous êtes savoyarde c’est presque un motif d’exclusion J » me confie t-elle. Mais grâce à son énergie, ses convictions et sa communication ultra positive elle a su convaincre son entourage des bienfaits de ses nouvelles habitudes.

 

Olivia, qu’est-ce qui fait de Virginie une personne remarquable et une potentielle TOYP ?

Ce que j’ai vraiment apprécié chez Virginie c’est qu’elle n’est pas remarquable pour une seule réalisation mais pour un ensemble de raisons qui font d’elle une personne exceptionnelle.

– Sa capacité à transformer une faiblesse (ses intolérances) en force ave un concept à succès et de belle perspectives de développement.

– Son sens de l’analyse qui lui permet d’intégrer son concept dans le monde actuel avec des solutions innovantes et responsables.

– Sa goût du partage, son sens de la communication et sa capacité à être inspirante. Au delà de son concept, elle ne compte pas ses heures pour transmettre, partager ses découvertes et ainsi aider tous ceux qui aspirent à un mode de vie « healthy » et responsable.

– Enfin ses valeurs humaines de femme passionnée, humble et responsable alliées à ses compétences professionnelles font d’elle une personne remarquable.

Follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.