La JCE de Lyon visite le Learning Lab

Ce mercredi 11 juin, une vingtaine de membres de la JCE et du Comité des 40 ont eu l’opportunité de visiter à Ecully le Learning Lab : il s’agit d’un laboratoire d’expérimentation pédagogique, né d’une collaboration entre l’EM Lyon et l’Ecole Centrale.
M. Thierry Picq, co-directeur du laboratoire, nous a accueillis dans une salle dont l’aménagement a été réfléchi pour un confort de travail maximal : modularité totale du mobilier, conversion du traditionnel paper board en de larges espaces d’écriture sur les murs, traitement de l’acoustique au sol et au plafond, réflexion autour de la décoration de la salle, présence de nouvelles technologies (écrans tactiles, robot écran, …) etc…
Le but premier de ce laboratoire est d’encourager les professeurs de l’enseignement supérieur à modifier leurs méthodes pédagogiques afin d’avoir plus d’impact auprès de leurs étudiants, de davantage maintenir leur attention et de s’adapter aux pratiques émergentes (omniprésence des ordinateurs dans les amphis, travail en réseau…).

Comment ? En étant force de proposition auprès des professeurs, en leur montrant de nouveaux modes de transmission qu’ils pourront intégrer dans leur cours comme l’utilisation des technologies de pointe pour permettre des cours plus interactifs et collaboratifs. Nous avons nous-mêmes pu tester différents outils présents dans la salle !
Ce laboratoire s’intéresse aussi à des problématiques où les technologies sont moins présentes comme le découpage séquentiel des cours, l’ergonomie des outils de travail ou encore l’influence du régime alimentaire sur la concentration.
Merci à M. Thierry Picq pour ce moment stimulant et à Pascale Gerbaut pour cette belle découverte !

Follow and like us: